Rencontres
Les rencontres sont interrompues
Propos des ateliers : découverte, en nous, de notre réalité essentielle par la pratique de l'Attention Perceptive
... Lorsque la conscience sensitive s’éveille, c’est la Réalité en nous qui s’éveille, qui prend conscience de sa nature de Réalité, s’actualise en tant que telle au tréfonds de tous les atomes de nos cellules, lumière au cœur de soi qui illumine notre présence au monde.

Le propos de ces ateliers est de vous faire partager la vision de la Réalité de CELA qui EST, qui m’est apparue au cours d’un certain « voyage vers l’insaisissable ». Dire ce qui peut être dit avec des mots mais aussi essayer de vous amener à vivre vous-même cette Réalité. L’évidence la plus immédiate a été la découverte de la nature de l’être humain que nous sommes et de son mode de fonctionnement.

De quelle nature est notre réalité profonde ? De quoi sommes-nous faits ? Quelle est notre relation à nous-même, aux autres, à Dieu, à l’univers … ?
Et aussi, comment s’y prendre pour mener à bien cette découverte ?
Pour que cela devienne une réalité pour nous, il y a un chemin simple, direct, efficace : c’est l’Attention Perceptive !

Et qu’est-ce que l’Attention ? C’est un processus qui consiste à établir une relation directe avec des situations ou des phénomènes. Pourquoi perceptive ? Parce que cette attention est dirigée au lieu de la perception, au cœur de la sensation qui est le point de rencontre de l’esprit et de la matière. La sensation, sorte de pont entre notre réalité physique et la réalité informelle, est porteuse de conscience. C’est par l’attention à la sensation que nous rencontrons la conscience profonde au cœur de nos cellules, la réalité intime de notre être, cette Réalité essentielle qui est au cœur de chacun de nous, qui est aussi l’essence de toute forme et de tout événement. Cette Réalité ultime, qui peut être nommée l’Absolu, le Divin, l’Un, le Tao, la Vacuité, CELA, n’est pas quelque chose, pas quelque chose que l’on puisse saisir, appréhender concrètement, d’aucune manière.


En tant que principe, en tant qu’essence, cette Réalité n’a aucune caractéristique identifiable par le mental, par l’intellect. Elle est sans contenu, vide de forme, Ni ceci - ni cela, la Réalité est vide. Et la qualité essentielle du Vide est de devenir forme ; de s’in-former, d’entrer en existence. L’immobile devient mouvement. Ce premier frémissement au sein de l’informel, cette première forme au sein de l’immobile, c’est la conscience. Dès ce moment, « la Réalité - essence » devient réalité - conscience.

Cette vibration, qui va s’amplifiant, devient énergie vibrante, devient conscience sensitive, est conscience sensitive : c’est le toucher de la conscience avec la forme corporelle, qui est perçu par l’être humain que nous sommes, en tant que ressenti. Un être humain c’est-à-dire un être vivant doté d’un système neuro-sensitif extrêmement sensible qui lui permet de percevoir consciemment la plus petite vibration de mouvement de conscience.
Alors que l’idée de Réalité, le concept de Réalité, la pensée de Réalité, ne sont que l’image de la Réalité, on peut dire que le ressenti est le réel de la Réalité, le concret de la Réalité. La Réalité - essence devient réalité - effective. C’est le concret de l’immanence.

Comprendre cela intellectuellement est peut-être facile pour certains. Mais connaître concrètement le réel de la Réalité, entrer en contact avec notre véritable nature n’est évident, ni forcément tout de suite, ni pour tout le monde. Il faut chercher, trouver une clé, un moyen pour ouvrir la porte, et nous accompagner sur le chemin de notre découverte. Comme l’expérience nous l’a montré, l’Attention perceptive en est un. L’attention que Bouddha, en son temps, considérait déjà comme le moyen habile par excellence vers l’illumination. Dans les ateliers, il est plus donc plus précisément question d’Attention perceptive, c’est-à-dire l’attention dirigée au lieu de la perception - au cœur de la sensation. Il ne s’agit pas d’une attention mentale, discursive, qui sait, qui connaît, mais d’une attention non-mentale, qui perçoit, qui ressent, énergie vivante devenant conscience sensitive.


Cette conscience sensitive (encore non-consciente d’elle-même) est présente en chacun de nous, mais elle se trouve occultée par les couches successives de l’ego. Il va donc falloir la dé-couvrir, la réveiller. Pour cela, c’est l’attention-conscience qui va jouer le rôle d’éveilleur. En effet, quand on dirige l’attention vers la sensation, cette attention - donc la conscience - rejoint la conscience interne de la sensation qui va alors s’éveiller et se percevoir comme conscience sensitive. Ce n’est plus un moi-ego, ce n’est plus quelqu’un qui perçoit la sensation, c’est la sensation qui se ressent elle-même comme sensation, comme conscience sensitive. Entrer en contact avec la conscience sensitive au cœur de la sensation, c’est aller à la racine de tout notre fonctionnement : spirituel, comme nous venons de le voir, mais aussi physique, mental, affectif, émotionnel. Les deux ne sont pas séparés, l’un participe de l’autre et inversement.

Aussi, qu’il s’agisse de dénouer un nœud physique, mental ou émotionnel, c’est le même processus qui va fonctionner. L’attention-conscience-perceptive portée sur le nœud sensitif va pouvoir dénouer, ouvrir, dissoudre le problème, de sorte que l’énergie puisse circuler librement et sans entrave, c’est-à-dire sans souffrance. Il est donc très important de développer l‘attention aux sensations, points de contact de la perception, car c’est là que se joue notre conditionnement mental. Là il prend naissance, là il s’intensifie, là il peut être dissout.

Quand une sensation se produit, si nous n’y prêtons pas attention, le mental vient aussitôt saisir et réagir, et crée un nouveau conditionnement. Mais si nous laissons à la sensation le temps de prendre place, de s’épanouir, sans réaction, sans intervention, l’attention à la sensation, c’est-à-dire la conscience, va dissoudre le nœud et permettre d’éviter la réaction, en conséquence un nouveau nœud, un nouveau conditionnement. Il apparaît donc que l’Attention Perceptive permet de dénouer les nœuds de notre conditionnement mais aussi de prendre conscience de la Réalité en nous, l’un facilitant l’autre et inversement. Autrement dit, dénouer les nœuds de notre finitude peut nous permettre d’accéder à l’informel et inversement, laisser l’informel prendre place au cœur de nous-même, c’est donner l’occasion à l’informel de dissoudre les nœuds de notre humanité conditionnée.

Un autre point intéressant à noter en ce qui concerne la pratique de l’Attention Perceptive, est qu’elle est à la fois le point de départ, le chemin et l’arrivée. Nous partons de là où nous sommes, tels que nous sommes, et par la pratique de l’Attention perceptive, qui est le chemin, nous rencontrons la Réalité qui a toujours été là, Réalité que nous sommes ici et maintenant, débarrassés des œillères du mental-ego qui limitait notre regard.
L'on prend alors conscience qu’il n’y a rien à chercher,
nulle part où aller, personne  pour trouver quoi que ce soit !
Seul  ici - maintenant CELA EST  dans le fond du fond sans-fond de nous-même.
Cela Est Joie et liberté.
Ceci n’est pas une compilation de mots, d’images ou d’idées, c’est un vécu que j’essaie de vous faire partager, et qui est à la portée de chacun d’entre vous. C’est très simple - simple et immédiat - parce qu’il n’y a pas de distance entre Cela et nous. Nous sommes pétris de CELA, corps et âme. Tout ce que nous sommes est expression de Cela.
Rien n’y échappe, que nous le sachions ou pas, que nous le voulions ou pas.
Mais pour en être sûr, il faut aller y voir …