Attention perceptive et méditation
...
C'est par l'attention à la sensation, c'est-à-dire par l'attention dirigée au lieu de la perception -l'attention perceptive- que nous pouvons rencontrer la réalité essentielle de ce que nous sommes, et par le ressenti de la sensation, que nous pourrons faire l'expérience directe de cette réalité.
Il s'agit bien ici d'attention perceptive et non pas d'une attention mentale, discursive, qui va nommer, évaluer, juger, comparer : beau ou laid, bon ou mauvais, j'aime ou je n'aime pas. Attention perceptive ou attention non conditionnée, qui n'est autre que la conscience non-réflexive qui entre directement en relation avec les événements, les situations internes -ou externes- et de ce contact naît la sensation.
Pratiquer l'attention perceptive, c'est développer la conscience sensitive du corps, qui est la porte d'accès à la conscience essentielle de ce que nous sommes. En effet, lorsque l'attention (perceptive) se dirige vers la sensation, cette attention-conscience non réflexive rejoint la conscience interne de la sensation qui, à ce contact, va pouvoir s'éveiller et se percevoir comme conscience sensitive. Ce n'est pas quelqu'un, un moi-ego, une entité isolée, séparée, qui perçoit la sensation, c'est la sensation qui se perçoit elle-même comme conscience sensitive, sans les barrières de l'ego qui n'est autre que l'artefact du mental discursif. sans les limites de la personne.
...
Lorsque s'éveille la conscience sensitive, c'est la Réalité en nous qui s'éveille, c'est la réalité qui prend conscience de sa nature de réalité - qui s'actualise en tant que Réalité une et sans limite.
(Extrait de l'article paru dans la revue 3e millénaire)