A propos d'unité
Parler de lUnité cest essayer de donner corps à la mesure de lUn. Parler de lUn, cest dire lindicible, limiter linfini, cerner le sans mesure, rendre intelligible le mystère. L Un se vit dans le silence, mais ne peut être dit. Pourtant nombre de ceux qui ont rencontré lUn, se sont fondus en lui - devenus Un - ont tenté de lévoquer.
Ineffable, inconnaissable, insaisissable, il nest ni ceci ni cela. Il ne possède aucune propriété, et non plus leur négation.
au delà de tout attribut, privé de forme, sans contenu, il a le vide pour substance
cest la simplicité ultime.
« On regarde et ne voit rien, on lappelle linvisible - on écoute et nentend rien, on lappelle lInaudible - on palpe et natteint rien, on lappelle limperceptible » (Lao Tseu) Simplicité ultime
Vide de substance, en même temps substantifié de vide
Infini, il na ni commencement ni fin
Sans limite, il transcende le temps et lespace
Il est partout et nulle part, et il nest nulle part où il ne soit
«Sans référence, sans qualité, sans contenu et à la fois intrinsèquement potentiel, vivant, créatif. Le cur du monde, lorigine, la floraison et le vide de tous les phénomènes . .. »
LUn fait les pleins et les vides - sans être ni plein ni vide, il est lActe du monde qui saccomplit spontané-ment. Mouvant, créatif, à lorigine de tout mouvement, il est germe de Vie
Bien quà jamais inchangé, il est mouvement perpétuel ; il intègre le devenir, lhistoire, la multiplicité, la vie du monde dans sa diversité. ... Bien que vide, il contient tous les possibles en les déployant dans un seul et même mouvement et en un même instant. Son mode dêtre est la spontanéité. Parce que sans forme, il peut revêtir toutes les formes et parce que tout englobant, les myriades dêtres et dévénements sont englobés par lui : le vide et sa manifestation, la nature profonde et ses effets, le principe et sa fonction. ... On ne peut en parler, car il est en amont de la parole, mais on ne peut le taire non plus. « Parce quon peut en parler, on ne peut dire quil na pas de réalité ; parce quon ne peut pas en parler, on peut dire quil est non existence. Il faut simplement savoir que lorsquon en parle, il nest quune façon de dire, quun nom, et non pas quelque chose, encore moins quelquun. Si donc on en parle, il faut savoir que cest du point de vue des êtres » (Chouang Tseu) ... Nombreux parmi ceux qui ont témoigné de leur recherche, ont accordé une grande part à la méditation, à la contemplation intérieure, tourné leur regard vers lintérieur pour accéder à lorigine de leur être, à travers lécheveau sans fin des pensées, des émotions, des sentiments, pour dénouer les nuds de nos énergies physiques et mentales agglutinées. Et quont-ils trouvé ? RIEN, Rien - "pas quelque chose" Rien- vide Rien absence de toute chose
Cest là mais il ny a pas quelque chose, "pas quelque chose" tout proche et totalement sans référence, sans qualité, sans contenu,à la fois intrinsèquement potentiel, vivant, créatif déconcertant, insaisissable, inexprimable, indicible. Mais "cest ça" - Tout est là. Le cur du monde, lorigine, la floraison et le vide de tous les phénomènes, la concrétude de linstant
La vision voit le Vide, voit la mise en mouvement du Vide, voit linterpénétration du Vide et des formes. Cest là le secret du monde et de tous les phénomènes. Un secret à vivre, à explorer, à devenir.
(Article paru dans 3e millenaire) |